Nos services
Les étapes clés de votre achat
Lors d’un achat immobilier il est essentiel de passer par plusieurs étapes pour concrétiser votre projet. Axom Immobilier vous accompagne pour maîtriser toutes les facettes de votre acquisition immobilière.
Étape 1 : Bien définir votre projet
L’achat d’un bien immobilier rime souvent avec un investissement sur le long terme. Il faut donc vous assurer que votre futur logement corresponde parfaitement à tous vos critères de sélection. Des critères réfléchis en amont vous permettront d’avoir une vision plus claire des offres disponibles sur le marché et de ne pas vous égarer dans vos recherches.
AXOM Immobilier vous invite à vous poser différentes questions pour établir votre liste de critères :
- Quel(s) secteur(s) souhaitez-vous privilégier ?
- Quelle superficie minimum souhaitez-vous ?
- Quel est le nombre de chambre à prévoir dans votre futur logement ?
- Votre futur logement doit-il se trouver à proximité immédiate des commerces, services et commodités ?
- Les écoles ou crèches doivent-elles être accessibles à pied ?
- Souhaitez-vous un garage, un parking, un grand jardin, un espace extérieur, une grande terrasse ?
Étape 2 : Définir votre budget
La deuxième étape à respecter dans votre projet est la définition de votre budget. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le définir : le prix d’acquisition, les frais de notaire et les frais bancaires. L’un des grands avantages du neuf est qu’il n’y aura pas de travaux à prévoir dans votre futur logement donc pas de dépenses supplémentaires. Attention cependant aux options lors de la personnalisation de votre bien (réagencement des espaces, choix des matériaux ou des revêtements par exemple) qui peuvent, selon vos demandes, engendrer des coûts supplémentaires. Si vous souhaitez faire une personnalisation poussée de votre logement, pensez à le prévoir dans votre budget final.
Selon votre situation financière, certains dispositifs fiscaux peuvent vous être accessibles, pour vous permettre d’investir. AXOM Immobilier vous accompagne dans cette étape en étudiant précisément votre situation et en vous dirigeant, selon votre profil, vers nos partenaires financiers les plus adaptés. Une fois votre enveloppe budgétaire fixée nous pourrons vous proposer des projets en cohérence avec votre budget.
Étape 3 : Les recherches
Suite à l’étude de vos critères et de votre budget, nous vous proposerons plusieurs biens correspondant à vos attentes et dans vos secteurs de prédilection.
Un projet en particulier a attiré votre attention parmi nos propositions ? L’emplacement de votre futur logement étant un critère essentiel dans votre projet d’achat, nous vous recommandons de vous déplacer dans votre futur quartier pour pouvoir vous y projeter : la proximité avec les commerces, commodités, écoles et espaces sportifs et l’ambiance du secteur vous conviennent-elles ?
Étape 4 : Personnalisation de votre logement
Ça y est vous avez trouvé LE projet qui vous correspond ! Il est temps maintenant de personnaliser votre futur logement. En choisissant un bien neuf, vous optez pour un logement à votre image et adapté à vos habitudes de vie et vos envies. Vous souhaitez que votre futur « chez vous » vous ressemble tant sur le choix de la décoration que sur la disposition des espaces ? Bonne nouvelle ! Les plans de votre projet ne sont pas figés.
Dans la mesure des réglementations en vigueur et des possibilités techniques, de nombreuses modifications sont possibles : réagencer les espaces, déplacer ou supprimer une cloison ou encore agrandir une pièce, mais aussi choix des matériaux et des finitions.
Étape 5 : Finalisation de votre achat
La construction de votre futur logement pourra commencer lorsque la commercialisation du programme immobilier, dans lequel votre bien se situe, aura atteint un certain quota.
Dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) le versement du prix de vente sera échelonné en fonction de l’avancement des travaux : 35% de la somme aux fondations, 70% à la mise hors d’eau et 95% à l’achèvement de la construction.
Une fois la construction terminée, vous serez invité à visiter votre logement pour en vérifier la conformité par rapport aux plans. Les 5% restants de la somme seront à verser lors de la remise des clés de votre bien. Bienvenue chez vous !